Outplacement et transition de carrière

Le directeur récemment nommé envisage-t-il de réorienter les activités de l’entreprise ? Envisagez-vous de restructurer un service ? Votre société va-t-elle fusionner ou en absorber une autre ? Allez-vous être amené à définir un plan social dans un futur proche ou à procéder à certains licenciements ?

Les nécessités économiques, parfois incontournables, n’empêchent pas de veiller au facteur humain.

Il est de votre responsabilité en tant qu’entreprise de prévoir un accompagnement sur mesure pour les collaborateurs que cette réorganisation, ou cette nouvelle vision, va mettre sur la touche. Un licenciement est toujours vécu de façon très douloureuse. Il est important que chaque personne qui passe par cette phase de bouleversement bénéficie de support, sur le plan psychologique et matériel, afin de transformer ce qu’elle perçoit comme un échec, un ratage ou un gâchis en un simple incident de parcours. Dans un deuxième temps, elle pourra rebondir et décrocher un job peut-être plus intéressant, plus épanouissant, plus stimulant ou, au contraire, moins exposé, moins délicat et moins stressant.

En amont, nous proposons au collaborateur concerné un outil pour mesurer son employabilité (« Employability Change Check© ») afin de :

  • Formuler un diagnostic sur ses forces, ses points faibles et ses zones de tension
  • Mesurer son énergie physique et psychologique et donc l’état de ses ressources
  • Bâtir ensemble un programme d’accompagnement sur mesure et ciblé sur ses besoins réels
  • L’aider à redevenir acteur de son parcours professionnel rapidement
  • Lui faire gagner du temps sur sa recherche
  • L’amener à oser

Notre conseil à un futur licencié

Vous êtes sur le point de quitter votre entreprise suite à une décision de licenciement économique. Vous réalisez que celle-ci ne vous a pas proposé de prestation d’outplacement. Peut-être est-il encore temps de monter au créneau pour défendre vos intérêts et d’aller négocier ?

A quels arguments votre futur ex-employeur pourrait-il être sensible? Facteur humain, problème d’image, risque de démotivation de l’équipe restante, respect de votre contribution passée, envie de vous aider à transformer un moment déstabilisant en opportunité réelle et à booster votre carrière…

Osez vous affirmer. Allez négocier. Le résultat pourrait bien vous surprendre.

Faire un pas en avant, puis un autre … et retrouver ensuite un chemin fluide.

Plusieurs étapes dans l’accompagnement proposé

  • La traversée du désert et la revue des émotions liées (déni, colère, tristesse, deuil…)
  • L’acceptation et le retour à l’envie d’un nouveau challenge
  • Le bilan et la revue des compétences
  • Les contours d’un nouveau projet professionnel
  • La construction des outils de recherche d’emploi (CV, lettre, utilisation du réseau, entretien)
  • La stratégie relationnelle et l’utilisation du réseau
  • Le renforcement des ressources internes
  • La politique des petits pas et le réalignement selon les résultats obtenus

 

Programme

Durée moyenne de trois à neuf mois selon la durée du support choisi par votre entreprise.

Le jour venu du démarrage dans un nouveau poste, nous accompagnons votre ex-collaborateur pour veiller à sa bonne intégration pendant les trois premiers mois. Nous lui donnons des outils pour être à l’aise et efficace de suite. Nous l’alertons sur ce qu’il doit faire et ne pas faire. Nous développons sa vigilance pour viser et atteindre une pleine réussite.

S’il démarre par une mission temporaire, nous le mettons dans la meilleure position possible pour réussir à transformer ce contrat en un contrat à durée indéterminée. Nous le soutenons jusqu’à ce que son objectif soit atteint.