Employabilité : que recouvre ce terme à la mode ?

Ce concept est apparu dans les années 90 au cœur de la compétitivité de l’entreprise et de l’engagement professionnel. L’employabilité se définit comme la capacité à se déplacer facilement sur le marché du travail et à créer les conditions de sa propre réussite dans un environnement ouvert.

Une approche gagnante pour l’individu qui devient acteur de son parcours professionnel.

L’essentiel n’est ni la formation de base, ni le poste, ni le statut, mais le comportement à chaque étape de la vie professionnelle et la façon dont ce dernier est apprécié par l’environnement. Lorsque l’individu parvient à concilier sa propre vision avec celle du marché, il a de bien meilleures chances de réaliser sa carrière de manière efficace.

Une approche gagnante pour l’entreprise qui voit se redéfinir le partenariat avec ses salariés.

Aujourd’hui de nombreuses sociétés déploient avec succès cette nouvelle approche et obtiennent un baromètre sur la posture “employabilité” de leurs salariés.

La carrière prédéfinie, linéaire et ascendante disparait au profit d’une responsabilité partagée employeur/employé, d’un engagement réciproque basée sur une implication librement consentie et sans cesse renouvelée.

Un outil de diagnostic : dans laquelle de ces quatre cases vous trouvez-vous aujourd’hui ? Dans quelle case votre collaborateur se trouve-t-il ?

Je vais quitter l’entreprise car j’en ai la possibilité. Je m’engage avec plaisir dans mon poste actuel.
Je ne sais pas ce que je veux faire professionnellement et je ne suis pas satisfait de ma situation. Je ne peux pas et ne veux pas changer de poste.

Source : PromoveTM©

Nous proposons un outil : Career Change-Check© qui permet d’appréhender la perspective de l’employabilité et celle de l’engagement de manière objective et personnalisée, le tout dans un cadre confidentiel. La personne est alors en mesure d’investir son énergie dans ce qui est vraiment essentiel pour elle. Cet accompagnement se focalise avant tout sur les ressources de l’individu et sur son autonomisation.

Oser émerger, grandir, se révéler à soi-même et aux autres.

Une approche gagnante pour l’individu en recherche d’emploi visant à redynamiser sa force intérieure et à se créer un nouveau modèle de carrière.

La clé d’une bonne recherche d’emploi n’est ni la parfaite présentation des documents de candidature, ni la qualité de la formation de base, ni le niveau des postes occupés jusqu’à présent. L’essentiel est de comprendre comment les postes, les positions et les fonctions sont créés en entreprise, comment les besoins se font jour et comment les devancer. Une infime partie des postes apparait sur le marché ouvert du travail. Pourquoi ne pas aller chercher les chances là où elles se trouvent vraiment, c’est-à-dire très en amont ?

Notre outil, Employability Change-Check©, vous aide à vous positionner au bon endroit et à ouvrir des portes

Notre test d’employabilité vous ouvre des perspectives.

Il vous connecte à vos ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Il met à jour vos freins conscients ou cachés sur lesquels vous pourrez agir en toute lumière. Il identifie vos besoins et vous permet de trouver des solutions pour les satisfaire. Ainsi la recherche d’emploi n’est-elle plus un parcours du combattant long, douloureux et fastidieux. L’Employability Change-Check© vous permet un voyage à la découverte de vos talents. Il vous reconnecte à vos valeurs et vous permet d’investir votre énergie dans ce qui est vraiment essentiel pour vous : tailler sur mesure votre recherche d’emploi et vous mener à ce poste dans lequel vous vous sentirez épanoui et efficace. Les leçons de l’épreuve resteront : que vous soyez de nouveau salarié ou indépendant, vous aurez appris à rester autonome et à piloter votre carrière plutôt que de vous faire piloter.

Change Check©

Plus de 40‘000 questionnaires remplis à ce jour et analysés donnent des indications clés sur les facteurs d’employabilité. Cet outil, validé scientifiquement par l’Université de Lausanne, a été développé conjointement depuis 12 ans par deux cabinets partenaires :

Qualintra, genèveà Genève PromoveTM à Zurich

 

Au service de la mobilité en entreprise : Career Change Check© Au service du chercheur d’emploi, actuel ou futur : Employability Change Check©